trya_gestion_privee_jean-christophe_geyer
trya_gestion_privee_laura_zerbib
BILLET D'HUMEUR 
MAI 2021

1 - QU'EST-CE QUE L'EFFET de LEVIER ?

Un monde de bulles

Si un mot revient systématiquement dans chaque crise, c’est le caractère « inédit » de celle-ci. Celle que nous avons traversée en 2020 et toujours pendante ne laissait pas entrevoir une telle remontée des marchés financiers à ce jour. La plupart des prévisionnistes se sont donc encore trompés sur toute la ligne, avec des prévisions bien plus pessimistes jusqu’à l’été 2020 démenties par les faits. L’appétit du risque en corollaire a pris une place prépondérante ces derniers mois. Conjugué au plan de relance faramineux des états développés, tout laisse à penser la création et l’existence de bulles financières.

La bulle verte à travers la transition écologique, l’explosion des valorisations des valeurs technologiques en 2020 et depuis peu l’usage de nouveaux outils digitaux. Les événements ci-dessous illustrent les nouvelles tendances qui démocratisent l’accès aux marchés financiers et qui a contrario renforce un peu plus volatilité de ces derniers.

Qui connaît l'affaire gamestop ?

D’un côté, un groupe de Hedge Fund qui décide de shorter (vendre) cette enseigner de distribution de jeux vidéo, c’est-à-dire de spéculer à la baisse sur la valeur du titre. De l’autre, un boursicoteur très attaché à cette enseigne et qui décide d’investir et d’agir pour contrer la stratégie des Hedges Funds. A cet effet, il utilise une plateforme (REDDIT) permettant d’échanger des informations boursières et d’agiter sa communauté. Il pousse ainsi les autres utilisateurs à acheter des titres de Game stop. Ceux-ci, à travers les réseaux sociaux dédiés à la Bourse achètent massivement le titre faisant grimper le cours de 1600%. Résultat, les Hedges Fund reculent face aux pertes trop importantes causées par la fronde. L’une d’elle aura eu aussi une perte de 3 milliards de dollars la mettant au bord de la banqueroute.

Connaissez-vous 
l’acronyme SPAC ?

Si ce n’est pas le cas, vous allez bientôt en entendre parler. Il désigne un véhicule d’investissement sans actif, une coquille vide qui se finance sur le marché boursier en vue d’acquérir ensuite des sociétés non cotées. Un groupe de sponsor créé l’entité juridique et recherche ensuite des investisseurs prêts à participer à l’introduction en bourse.

Les fonds servent ensuite à financer l’acquisition de sociétés non cotées, généralement dans un domaine d’activité défini au moment de la création du SPAC.
Ces SPAC s’engagent à acquérir ces sociétés dans une durée comprise entre un et deux ans. Si au final la société n’intéresse pas les investisseurs, les mécanismes de protection existent permettant de récupérer sa mise.

Ces outils ont connu un succès sans précédent en 2020. Ils ont levé plus de 120 milliards $ aux Etats Unis. Effet d’aubaine ? Car la rentabilité des SPAC est particulièrement mauvaise. D’après Renaissance Capital, le perte moyenne est de -18.8% et le rendement médian de -36.1% depuis 2015.
On pourrait rajouter à cette liste l’envol des cryptomonnaies, des plateformes type Coinbase et applications tierces de types e-toro permettant l’achat et la vente de toutes classes d’actifs à des coûts dérisoires. Indiscutablement, nos jeunes générations se sont approprié ces outils rendant finalement plus compréhensible l’économie et une vision plus étendue du monde de la finance. Il va falloir s’habituer à un environnement boursier de plus en plus brutal, dans ses hausses comme dans ses baisses. Ce qui sera à l’avenir difficile encore sera de rester froid par rapport au bruit médiatique et ses brusques mouvements en gardant un horizon de temps long.

2 - LE VOCABULAIRE FINANCIER POUR LES NULS

Pour celles et ceux qui écoutent BFM, on entend souvent des spécialistes économiques nous parler dans un langage abscons pour le commun des mortels. D’où l’idée de s’intéresser à chaque news à un mot et à le décrypter pour le rendre compréhensible.

Focus sur la gestion value

La Gestion Value consiste à sélectionner des actions décotées, c'est-à-dire des actions dont le prix en bourse est inférieur à la valeur réelle de l’entreprise. Le cours et la valeur sont comparés au moyen de deux repères d’analyse : d’abord sa valorisation au regard des sociétés du même secteur, ensuite en analysant l’historique du cours de la société concernée dans le temps.

Par effet d’apprentissage, la capacité des économies à fonctionner avec le virus en 2021 sera mécaniquement supérieure à celle de 2020. Ajoutons à cela l’arrivée progressive des vaccins et il devient raisonnable d’envisager une reprise de certains secteurs d’activités considérés comme décotés en 2021.

trya gestion privée gestion value

- Quel potentiel pour la Value en 2021 ?

La réaction boursière du 4e trimestre 2020, aussi forte fut-elle, est loin d'avoir épuisé le potentiel de rebond de ces entreprises considérés comme Value. Malgré une performance de +24 % depuis le 9 novembre 2020, contre +9 % pour les valeurs dites de Croissance (décryptage à la prochaine Newsletter), la sous-valorisation de la Value est encore très importante.

3- QUELLES ÉVOLUTIONS POUR LE STATUT DE LOUEUR EN MEUBLÉ PROFESSIONNEL ?

Vous effectuez de la location meublée et à ce titre vous pouvez être soumis soit à un régime « professionnel » soit « non professionnel ». Or, les conditions à remplir pour être considéré comme loueur en meublé professionnel ont récemment été modifiées1 et vous pourriez avoir changé de statut, passé de non professionnel à professionnel, sans le savoir.

Ce « basculement » de statut emporte d’importantes conséquences.
Fiscalement, ce changement peut avoir un impact sur l’imputation des déficits mais également en cas de vente de l'immeuble en vous faisant perdre l’exonération d’impôt de plus-value pour détention de plus de 30 ans.
Du côté social, vous pourriez être désormais soumis aux cotisations sociales des indépendants (de 20 à 43%) au lieu d’être soumis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. En effet, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 soumet l’ensemble des loueurs professionnels mais également les « gros » loueurs en location saisonnière à ces cotisations.
Ces changements s’appliquent pour les revenus perçus en 2021, nous pouvons dès à présent analyser et apprécier ensemble votre statut de loueur en meublé, socialement et fiscalement, pour ensuite rechercher d’éventuelles solutions.
1 Désormais, vous êtes considéré comme loueur en meublée professionnel si vous remplissez les deux conditions suivantes :
Vous percevez des recettes supérieures à 23 000 € TTC ;
Vos revenus de location meublée sont supérieurs à vos autres revenus d’activités professionnelles (salaires, pension de retraites, etc.)
La condition d’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) a été supprimée.
Par FRIDROIT

4 - Finance et Fiction #2

L’Affaire ENRON (The Crooked ENRON) 2003

Film de Penelope Spheeris.
Enron était une entreprise américaine spécialisée dans le domaine de l’énergie (production et transport de gaz naturel puis ultérieurement activité de courtage en produits énergétiques et matières premières). Elle fit faillite en 2001, à l’époque la plus grosse faillite de l’histoire des Etats-Unis.

Les éléments frauduleux ayant finalement conduit à la chute de l’entreprise recoupent des mécanismes assez complexes que l’on pourrait résumer essentiellement par des manipulations comptables visant à masquer l’endettement de l’entreprise et à valoriser artificiellement son rendement, dans le but de toujours optimiser sa valorisation boursière.


Ces manipulations comptables recoupaient entre autres :
La création de plus de 3000 sociétés offshores permettant d’externaliser les risques financiers et titriser des emprunts à long terme.
La dissimulation d’emprunts bancaires en opérations commerciales permettant un surendettement comptablement invisible.
Le maquillage des bilans annuels qui faisaient apparaitre, non pas les bénéfices réels sur les transactions boursières mais les bénéfices virtuels réalisés le jour de la signature de contrat selon le cours de l’action à ce moment.

L’entreprise aurait ainsi masqué 40 Milliards de dollars de dettes aux actionnaires.
Par ailleurs, il apparaitra qu’ENRON manipulait également le marché de l’électricité, notamment en Californie, en créant notamment une congestion artificielle sur les lignes électriques.

L’explosion de la bulle internet en 2000 fait chuter le cours de l’action ENRON, qui servait de support à ses montages financiers auprès des banques. Le remboursement des emprunts souscrits apparait alors au grand jour dans les bilans de l’entreprise, ce qui fait encore chuter l’action dont la valeur boursière est divisée par 350 en 1 an, entrainant le licenciement de 20.000 employés (soit 70% des effectifs) et des pertes financières chiffrées à plus de 2 milliards de dollars pour des dizaines de milliers de petits actionnaires.

Quelques-uns des dirigeants principaux purgeront des peines de prison ferme au terme des enquêtes fédérales, non seulement pour les fraudes précédemment citées mis aussi pour délit d’initié, la plupart ayant vendu de gros volumes d’actions ENRON avant la chute des cours.

Ce scandale donnera lieu à la promulgation de nouvelles lois concernant la comptabilité d’entreprise.

Le film essaye donc de retracer les derniers mois de l’entreprise au travers du parcours initiatique d’un jeune employé aux activités de courtage qui va passer de l’optimisme béat de l’argent facile à la prise de conscience progressive de la cupidité et de l’absence de scrupules des dirigeants ainsi que de la malhonnêteté intrinsèque de la philosophie d’entreprise d’ENRON.

Filmé comme un téléfilm des années 1980, ce film a un intérêt artistique proche du néant mais a une vocation documentaire sur la psychologie des employés de l’entreprise et sur une (petite) partie des mécanismes sous-tendant les manipulations financières ayant conduit à la faillite retentissante de 2001.

Pour une version plus journalistique de cette histoire, à voir également « The smartest guy in the room-Enron l’incroyable scandale » un film documentaire de 2006 décortiquant précisément la montée en puissance puis la chute de cet ex-géant des transactions énergétiques.
Degré de crédibilité
Intérêt artistique
©2021 - TRYA. GESTION PRIVÉE - tous droits réservés by booge
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram