Largo Winch est un orphelin adopté enfant par un milliardaire misanthrope et sans scrupules et qui va se retrouver, à la mort (violente) de celui-ci, à la tête d’un groupe multinational (le groupe W) .
À travers l’initiation de Largo aux arcanes de la gestion d’un conglomérat, le lecteur va découvrir peu à peu, et expliqué de façon très didactique, un nouvel univers brutal de conflits financiers et de lutte de pouvoir, d’où le concept de
« western financier » assumé par les auteurs eux-mêmes.
L’originalité de la série tient donc aux ressorts des intrigues qui reposent sur
des évènements inhérents au monde de l’entreprise ou de la finance mondiale*.Jean Van Hamme parle tout simplement de ce qu’il connait. Avant d’opter pour le métier de scénariste de BD à plein temps, il a en effet un passé de cadre de haut niveau et possède une
solide culture de finance d’entreprise. Reste néanmoins et c’est là que réside tout son talent à rendre cet aspect des choses suffisamment « sexy » et compréhensible pour intéresser un lecteur de BD.
Bien sûr, l’aspect financier ou entrepreneurial n’est que le point de départ des intrigues et sert aussi à mettre notre héros dans des situations physiquement risquées. Largo Winch est pour une bonne part une série d’actions.
Un des éléments clés de la série est le questionnement du héros (et de ses détracteurs) sur
ses valeurs humanistes et sociales et leur apparente incompatibilité avec son statut de grand patron milliardaire.
Peut-on effectivement faire prospérer une holding telle que le
groupe W sans avoir recours à des mesures jugées antisociales, telles que la compression de personnel ponctuelle, la délocalisation ou l’optimisation fiscale ?
Les réponses restent forcément nuancées, mais dans les 2 derniers tomes, Largo semble décidé à échapper à la niche fiscale dont il bénéficie et à se soulager ainsi de quelques milliards... En cela il est plutôt dans l’air du temps si l’on pense à cet appel, en mai 2019, de quelques milliardaires américains démocrates réclamant des taxations supplémentaires.
D’autres séries de bandes dessinées ont depuis repris
le thème de la finance comme toile de fond avec réussite (Hedge Fund-6 tomes parus) parfois un peu moins (Shadow Banking- 5 tomes parus, IR$/IR$ All Watchers- 28 tomes parus).
Largo Winch a donné lieu à une adaptation en série télévisée (2 saisons entre 2001 et 2003) ainsi qu’à une adaptation cinématographique en 2008, adaptée des premiers albums, avec une suite en 2011.
Un livre de vulgarisation financière (Largo Winch-Introduction à la finance, par Olivier Bossard- professeur d’économie) utilisant de nombreuses belles vignettes des albums est paru fin 2019. Sans aucun rapport avec l’histoire de la série, cet ouvrage dispensable mélange des concepts basiques et d’autres beaucoup plus ardus parfois bien mal expliqués.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le
groupe W, celui-ci, bien que fictif, dispose comme tout groupe international, de son site web dédié avec rapports d’activité, bilans comptables, perspectives, liste de collaborateur et même des offres d’emploi
en savoir plus* O PA hostile dans OPA/Business Blues – Crise des subprimes dans mer Noire/Colère Rouge – Trading Haute Fréquence dans L’étoile du Matin/Les Voiles Écarlates