Dans un monde hyper connecté où l'infobésité et les fake news sont les meilleurs amis des spéculateurs du monde de la finance, nous ne pouvons pas rester indifférents.
Notre expérience, notre expertise et notre franc-parler nous ont donc naturellement transportés dans le monde de l’écriture et de l'interview croisée..
Finance et Fiction #5 : La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial, Hugues le Bret (2010) & L’Outsider, film de Christophe Barratier (2016)
L’affaire Jérôme Kerviel, trader accusé en 2008 d’avoir pris des positions boursières non autorisées ayant engendrées une perte pour son employeur (la Société Générale) de l’ordre de 5 milliards d’euros racontée de l’intérieur...
Florian Dubart est originaire des quartiers populaires de banlieues parisiennes et issu d’une famille non diplômée. Son enfance n’a pas été bercée par les romans.
Touché par des œuvres littéraires économiques et sociales dans son adolescence, l’auteur a quitté sa région natale pour vivre à l’étranger et créer son entreprise de retour en France.
Depuis le début de l’année, les sujets de préoccupation ont changé à maintes reprises. Le premier trimestre a d’abord été marqué par la prise de conscience collective que le phénomène d’inflation se révélait durable, et non pas transitoire ; ceci déclenchant des débats autour d’un possible retour de la stagflation tant redoutée.
Finance et Fiction #4 : Margin Call (2011) - Un film de J.C. Chandor
Traitant sur le fond de la même crise financière que « Le Casse du Siècle », déjà évoqué dans cette rubrique, celle des subprimes de 2008, le film en offre un traitement radicalement différent, non pas dans le but d’expliquer et de dénoncer les mécanismes de la finance mondiale mais plutôt en s’attachant à coller au plus près aux acteurs humains et à analyser leur comportement en situation de crise, sans manichéisme.
SCPI : Optimisation fiscalité et de revenus complémentaires
Hausse des matières premières, économie inflationniste, nouvelles normes liées au changement climatique, toutes ces raisons profitent aux actifs tangibles dont l’immobilier fait partie. Pour ces raisons Trya gestion privee propose désormais d’investir dans des SCPI. En effet comme l’illustre l’exemple ci-dessous la fiscalité peut être optimisée dans un objectif de revenus complémentaires.
Pertes éventuelles de capital humain à l’extérieur, restriction autoritaire des échanges, hausse de l'endettement public, réfléchissons aux conséquences économiques d'une guerre.
Wall Street est un film sorti en 1987 mettant en scène le parcours initiatique d’un jeune courtier en bourse, Bud Fox, joué par Charlie Sheen qui va apprendre à côtoyer le monde de la haute finance incarné par l’impitoyable Gordon Gecko (Michael Douglas), archétype de l’investisseur sans scrupule uniquement motivé par le profit et déconnecté des valeurs morales traditionnelles.
Et si on regardait le marché résidentiel français ?
20 mois après le début de la pandémie, ce qui frappe avant tout, c'est la grande résistance des marchés immobiliers résidentiels au choc exceptionnel induit par la crise sanitaire. Les transactions dans l’ancien sont en baisse de seulement 4% en 2020, avec une hausse de presque 15% au 1er semestre 2021. Seul le compartiment du neuf a souffert (avec une baisse des permis de construire en 2020, accompagnée d’une baisse des ventes (-16% en 2020, partiellement compensée par un rebond au 1er semestre 2021).