CONNEXION
billets d'humeur

Le vocabulaire financier pour les nuls

11 mai 2021 
newsletter

Pour celles et ceux qui écoutent BFM, on entend souvent des spécialistes économiques nous parler dans un langage abscons pour le commun des mortels. D’où l’idée de s’intéresser à chaque news à un mot et à le décrypter pour le rendre compréhensible.

Focus sur la gestion value

La gestion Value consiste à sélectionner des actions décotées, c'est-à-dire des actions dont le prix en bourse est inférieur à la valeur réelle de l’entreprise. Le cours et la valeur sont comparés au moyen de deux repères d’analyse : d’abord sa valorisation au regard des sociétés du même secteur, ensuite en analysant l’historique du cours de la société concernée dans le temps.

Par effet d’apprentissage, la capacité des économies à fonctionner avec le virus en 2021 sera mécaniquement supérieure à celle de 2020. Ajoutons à cela l’arrivée progressive des vaccins et il devient raisonnable d’envisager une reprise de certains secteurs d’activités considérés comme décotés en 2021.

Quel potentiel pour la value en 2021 ?

La réaction boursière du 4e trimestre 2020, aussi forte fut-elle, est loin d'avoir épuisée le potentiel de rebond de ces entreprises considérés comme Value. Malgré une performance de +24 % depuis le 9 novembre 2020, contre +9 % pour les valeurs dites de Croissance (décryptage à la prochaine Newsletter), la sous-valorisation de la Value est encore très importante.

Revenir aux Billets d'humeur
©2021 - TRYA. GESTION PRIVÉE - tous droits réservés by booge
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram