CONNEXION
BILLETS D'HUMEUR

Un peu d’ histoire. L’origine de Wall street

27 avril 2020 
newsletter

Il y a plus de trois cent cinquante ans, Wall Street n'était qu'une route en terre, le long de laquelle les colons hollandais construisirent un mur fortifié, en 1653, dans le but d'empêcher les colons britanniques de passer. Bien qu'aucune bataille ne marqua l'histoire du mur mesurant plus de 3,5 mètres de hauteur et qu'il fut finalement démoli en 1699, son nom est resté («Wall» signifie «mur», en anglais).

Les commerçants : premiers installés

Au cours du XVIIIe siècle, Wall Street hébergea des commerçants qui se rencontraient pour faire des échanges de produits et services, mais ce n'est pas avant 1790 que furent émis les premiers placements faisant l'objet d'une négociation publique.

Cette phase de développement de Wall Street était dominée par les grandes corporations de chemins de fer, par la spéculation, le détournement de fonds et les banqueroutes. Des noms célèbres comme Andrew Carnegie, John D Rockefeller et JP Morgan font partie de l'histoire.

Les formalités juridiques étaient très légères et il n'y avait pas de surveillance par le gouvernement.

En 1896, le fameux indice Dow Jones, plus vieil indice boursier du monde était créé par Charles Dow. Son vrai nom est "dow jones industrial average" ou DJIA.

La bourse : naissance du monde financier de Wall Street

Après la première Guerre Mondiale, le monde financier de Wall Street a été de plus en plus régulé par le gouvernement. L'alliance invraisemblable entre les magnats des affaires et les banques fut dissolue – en partie pour éviter de souffrir les grandes crises du passé.

De nombreuses petites affaires avaient désormais des droits par de nouvelles lois du trading sur les titres. Cependant les hauts et les bas dans le développement de Wall Street continuèrent durant la Grande Dépression et bien après.

Le 15 mars 1933, le Dow Jones vit sa plus forte hausse en un seul jour, qui s'éleva de 15,3 %. Le pire jour de trading ressenti par le NYSE fut le 19 octobre 1987 quand l'indice plongea de 22,6 % en quelques heures.

À travers des acquisitions postérieures et notamment la fusion avec Euronext, le NYSE allait devenir la plus grande Bourse au monde pour l'échange de titres.

Revenir aux Billets d'humeur
©2020 - TRYA. GESTION PRIVÉE - tous droits réservés by booge
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram