CONNEXION
PODCASTS

#3

La sous-éducation financière

12 juillet 2020

Aujourd'hui nous allons vous parler de la sous-éducation financière.

Alors là Bravo, hip hip hip hourra nous Français, nous sommes les bons derniers en Europe, en matière d’éducation financière. Interrogés lors d’une étude réalisée par Allianz sur les mécanismes les plus abordables de la finance, les Français sondés se sont placés en dernière position.

Ça évidemment c’est un problème. Et d’après toi, quelles sont les causes ?

Mais alors qu’est-ce que tu entends par éducation financière ?

Pour l’OCDE, c’est donner des connaissances et la compréhension des concepts et des risques financiers. C’est améliorer le bien-être financier des individus et de la société pour leur permettre de participer à la vie économique. Cela permet de prendre des décisions financières éclairées.

Tu vois la valeur et le prix, sont des notions à transmettre car la valeur peut être aussi affective, historique, commerciale.

Je te donne un exemple. Chaque chose a un prix plus ou moins élevé, il faut donc plus ou moins d’argent. La valeur que l’on donne aux choses ne correspond pas toujours à leur prix.

Bon ben j’ai compris Amandine. Mais tout ça pour en venir où ?

Ben aux conséquences…

Conséquences ? Quelles conséquences ? (Louis Jouvet : Étrange, vous avez dit étrange, comme c’est étrange)

Elles sont nombreuses et dévastatrices. 

Alors qu’est-ce que tu proposes ?

Il faut quand même constater que beaucoup d’acteurs dans ce domaine font l’effort depuis quelques années de nous amener vers une meilleure éducation, y compris les autorités de tutelle.

De notre côté, on fait cet effort vis-à-vis de nos clients.

Pour nous tous, faisons l’effort de dépasser l’alternative trop commune entre les taux garantis et l’immobilier.

Et ne pas oublier au passage que l’économie infuse toute notre vie, y compris dans nos actes les plus quotidiens. Il est donc important pour soi d’avoir une base. Sans préjugés.

Prochain podcast : la Finance comportementale

Tous les podcasts
©2020 - TRYA. GESTION PRIVÉE - tous droits réservés by booge
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram