5/07
Amandine : Bonjour à tous et surtout bonjour Laura !
Laura : Bonjour Amandine
A : Et oui, j’ai changé de partenaire. Laura, on peut même dire qu’on à sorti Jean-Christophe pour l’occasion. Parce qu’aujourd’hui, on va parler des femmes, du pouvoir et de l’argent ! Imagine, il aurait inondé notre podcast de faits communs, de phrases toute faites sur la gestion financière des femmes !
Bon, JC, tu nous entends, je plaisante. Mais aujourd’hui, les femmes parlent des femmes. ET donc Laura, aujourd’hui on va parler de l’art du pouvoir et de la gestion financière des femmes.
Les femmes sont encore dans l’idée commune comme celles qui ne s’occupent pas des finances. Et on ne peut pas dire que ce soit que de notre faute. Je te rappelle que jusqu’en 1907, le salaire des femmes était versé à leur mari, qu’elles n’ont pu avoir un avis politique avec un droit de vote en France qu’en 1944 et qu’elles n’ont pu ouvrir un compte en banque à leur seul nom qu’en 1965.
Laura : Pourtant c’est bizarre, il me semble que dans l’histoire, beaucoup de femmes ont compté !
Amandine : Oui tout à fait et même beaucoup et elles se sont hautement distinguées ! Comme le rappelle Anne Fulda dans son livre sur ce thème, Marie-Thérése d’Autriche, épouse de Louis XIV et reine de France de 1660 à 1683, a su conjuguer ses rôles d’épouse, de mère de seize enfants tout en régnant sur le plus grand empire d’Europe pendant quarante ans. Elle a alterné virilité et féminité, a fait bouger les lignes en se révélant presque plus moderne que les femmes politiques contemporaines qui pour la plupart s’impose aujourd’hui une neutralité physique en adoptant un vestiaire quasiment asexué.
Laura : Tu veux dire qu’on est responsables ?
Amandine : C’est en tous cas ce que peut nous dire l’histoire de Cléopâtre par exemple. Une vraie figure féminine. Et bien elle accéda au pouvoir avec des caisses à peu près vides. Mais face à tous les défis imposés a choisi de dévaluer par exemple d’un tiers la monnaie locale pour favoriser les exportations. A partir de 47, l’Egypte qui reste un important carrefour commercial et un grand producteur de blé connait une prospérité. Son pouvoir a été exercé avec un talent incroyable.
AU Moyen Age, Brunehaut née en 547, princesse wisighothe devenue reine des francs, pour faire légitimer son pouvoir fit publier des lois qui réprimaient le vol, l’homicide et le rapt des femmes. Elle était très attachée au maintien de la fonction publique romaine mais cela supposait de pouvoir payer des salaires. Donc afin que le Trésor Public eut des rentrées fiscales régulières, elle ordonna de faire réviser les registres de l’impôt foncier. Ceux qui s’étaient enrichis pendant les guerres civiles virent le montant de leur contribution indexées sur le montant réel de leur patrimoine. Tu vois l’impôt ne date pas d’aujourd’hui, et la population avait déjà les mêmes reproches vis-à-vis du pouvoir en place parce qu’à force d’augmentation de taxation, il pensait déjà ne plus avoir d’argent pour vivre.
Laura : mais c’est loin tout ça Amandine, tu n’as pas d’exemple plus récent ? Les femmes ont jeté l’éponge au Moyen Age ?
Amandine : Mais non Laura, les femmes de pouvoir, qui ont maitrisé la gestion financière, il y en a plein l’histoire mais si tu veux beaucoup plus récent on pense évidemment à Margaret Thatcher ! Entre séduction et brutalité. Mitterrand disait qu’elle avait la bouche de Marilyne et le regard de Caligula. Femme de tête, autoritaire, adepte de la méritocratie, elle déteste les féministes victimaires. Travailleuse sans relâche, elle privatise, réduit le secteur public. Plus de s de dix millions de petits porteurs souscrivent jusqu’à cinq fois le capital mis en vente. L’état renfloue ses caisses. Elle maintient le contrôle étatique sur l’immobilier sous la forme de taux subventionnés et de déductions fiscales. Je te rappelle qu’en 1979, à son arrivée au pouvoir, c’était l’hiver du mécontentement, le Royaume Uni était paralysé par les grèves. C’est l’époque où un personnage de l’écrivain John le Carré prédisait que la Grande Bretagne s’effondrera jeudi prochain et que personne ne s’en apercevra. Ceci n’a pas eu lieu, au contraire !
Mais on peut aussi citer Elisabeth II, Angela Merkel et beaucoup d’autres.
Laura : Effectivement beaucoup de grandes femmes d’état ! Et les femmes tout court, sans pouvoir, elles ont l’argent, l’appétence de la gestion de l’argent aussi ?
Amandine : Bonne question. Selon un sondage Ipsos de Mars 2023, les femmes connaissent leur finance au même titre que les hommes. Elles démontrent toutefois une connaissance moins fine des produits d’épargne et d’investissement et elles le justifient par des revenus qui ne sont pas suffisants et par un déficit de connaissance en matière financière qui serait supérieur aux hommes. Mais Laura, tu ne crois pas concernant ce déficit de connaissance, les femmes sont justes plus honnêtes concernant leur niveau de connaissance en matière d’économie ?
Laura, tu dois rire…absolument, entraine toi avant en disant 😉: CA ne m’étonnerai pas !
Amandine : Parce que nous, nous n’avons pas vu de différence probante entre les hommes et les femmes français concernant leur manque d’éducation financière.
En revanche, plus d’une fois nous avons entendu des hommes dire qu’ils ne faisaient jamais rien sans leur épouse concernant leur propre finance ! Alors tu vois… c’est plus compliqué qu’il n’y paraît !
Laura : Tous ne l’avoue pas !
Amandine : C’est vrai et ça ne date pas d’hier ! Au début du règne de Louis XVI, Marie Antoinette n’avait aucun pouvoir car il avait peur d’être gouverné par les femmes. Avant son mariage son gouverneur l’avait effrayé sur l’empire que sa femme voudrait prendre sur lui et il avait été très scolaire sur l’application de cette prudence ! Elle avait été complétement mise de côté lors de la nomination cruciale du ministre des affaires étrangères Vergennes alors qu’elle aurait préféré le baron Breteuil. Elle n’a même pas été informée de ce choix.
Mais deux ans plus tard, elle prend partie dans l’affaire de Guines. LE compte de Guines, ambassadeur de France en Angleterre était un ami de Choiseul. Au printemps 1771, Guines porte plainte contre son secrétaire Tort de la Sonde qu’il accuse d’avoir abusé de son nom pour jouer sur les fonds publics à la Bourse de Londres. Ce dernier se défend de n’avoir agi qu’avec connivence de l’ambassadeur. Et l’accuse à son tour de délit d’initié. Le duc d’Aiguillon, secrétaire d’Etat aux affaires étrangères prend le parti de Tort. Ancien ministre de Louis XV, instigateur de la chute de Choiseul, Marie Antoinette le déteste et elle apporte ouvertement son soutien à Guines. Le scandale éclate, Marie-Antoinette a obtenu du roi, contre l’avis du Conseil et de Vergennes, l’autorisation pour son protégé d’attaquer publiquement le duc d’Aiguillon en publiant sa correspondance avec lui. Ce dernier se défend en publiant des mémoires. Le scandale est total, le ministre doit démissionner de ses fonctions et Marie Antoinette porte le coup de grâce en obtenant du roi l’exil du ministre. Son entrée en politique est remarquée, habile et plus personne ne doute de son pouvoir.
Laura : ça me fait penser à une expression qui dit que derrière chaque grand homme, se cache une femme.
Amandine : Et oui, où se cache la femme ?!
On vous retrouve le mois prochain pour notre dernier podcast avant les vacances. Merci Laura de m’avoir donné la réplique et à très vite.