CONNEXION
PODCASTS

#1

Les cygnes noirs et les experts aux costumes vides

26 juin 2020

Allez, c’est parti : Les cygnes noirs et les experts en costumes vides et ce qui va souvent avec...

Nassim Nicholas Taleb ?

Écrivain, philosophe et ancien trader… Le seul à anticiper la crise de 2008 et à inventer le concept du cygne noir, caractérisé par un évènement hautement improbable, et en l’espèce génératrice d’une crise. Tout ce qui va être dit ici est largement influencé par ses écrits. Le point commun entre Harry Potter, Internet ou le Covid ?? Ceux-ci n’avaient été ni planifié, ni prévu. Nous sommes les dupes de ceux qui nous aident à naviguer dans l’incertitude, qu’il s’agisse de voyants, d’universitaires ou d’économistes recourant à des mathématiques bidon.

Tu peux les distinguer toi les experts ?

Oui on peut les classer en deux types : le type bénin, celui d’une arrogance allant de pair avec une certaine compétence et le type malin, celui d’une arrogance mêlée d’incompétence, le costume vide quoi...

Oui mais encore ?

Les experts qui le sont généralement, le type bénin, astronome, pilote d’essai, comptable.

Et les autres ? Courtier en bourse, économiste, prévisionniste financier. En d’autres termes les professions qui s’occupent de l’avenir et fonde leurs études sur la répétition du passé.

C’est bien beau tout ça, mais concrètement, ça nous sert à quoi ?

Eh bien, par exemple quand il s’agit de placer son argent dans un contexte aussi particulier, ce n’est pas facile

Dans le domaine de l’économie, ce qui importe c’est la perception que l’on en a :           

  • Si celle-ci est positive ou non et quelque part, si on voit la lumière au bout du tunnel. Prenons le Covid, c’est un cygne noir. La perception que l’on en a aujourd’hui est évidemment négative. La lumière au bout du tunnel, c’est quand le monde sera déconfiné. Sans être aveuglé par un optimisme débridé que dans un délai de deux, voire trois ans, nous serons sortis d’affaire.

En synthèse, écoutez les experts que l’on nous impose d’une oreille distraite, n’écoutez pas les experts de la fin du monde qui en ont fait leur commerce… Éteignez l’information immédiate :  BFM, France Info, LCI et j’en passe. Ce serait la meilleure solution pour vous forger un avis.

Un petit conseil projetez-vous à deux / trois ans et vous verrez que comme toutes les crises, les opportunités sont bien plus nombreuses aujourd’hui qu’elles ne l’étaient il y a trois mois, que ce soit sur les marchés financiers et peut-être demain, sur l’immobilier.

C’est fini pour aujourd’hui.

Prochain podcast, les youtubeurs de l’épargne.

Tous les podcasts
©2020 - TRYA. GESTION PRIVÉE - tous droits réservés by booge
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram