CONNEXION
billets d'humeur

Finance et Fiction #4 : Margin Call (2011) - Un film de J.C. Chandor

10 mai 2022 
newsletter

Margin Call est un film sorti en 2011 qui se déroule quasi intégralement au sein d’une banque d’affaire fictive new yorkaise et sur une brève période de 36h aux environs de 2007/2008.

Traitant sur le fond de la même crise financière que « Le Casse du Siècle », déjà évoqué dans cette rubrique, celle des subprimes de 2008, le film en offre un traitement radicalement différent, non pas dans le but d’expliquer et de dénoncer les mécanismes de la finance mondiale mais plutôt en s’attachant à coller au plus près aux acteurs humains et à analyser leur comportement en situation de crise, sans manichéisme.

Tout part donc des fameux « actifs toxiques » soit l’agrégation en obligations de prêts hypothécaires à niveau de risque élevés, détenus par les banques d’investissement en grand nombre et dont le niveau de risque a été largement sous-estimé voire ignoré.

La découverte de ces actifs toxiques et la nécessité de s’en débarrasser au plus vite va confronter chacun des acteurs à sa conscience : doit-on trahir la confiance de ses clients pour sauver l’institution ? doit-on faire des choix immoraux pour une institution qui ne tient aucun compte de l’humain et qui vous licenciera avec brutalité si nécessaire ? Est-ce qu’un choix personnel éthique est possible ou utile dans un système financier mondialisé ?

Chaque protagoniste a sa propre réponse ou parfois pas de réponse et en filigrane il y a finalement la conclusion malheureusement évidente que l’argent gagne toujours face à l’humain…

Margin Call, que l’on peut traduire par ‘appel de marge’ en français (soit la nécessité de couvrir une position par un investisseur pour pouvoir maintenir celle-ci), est un film extrêmement minimaliste dans sa forme (quasi-unité de lieu-univers de bureaux principalement) mais très riche sur le fond et dans son analyse comportementale.

Un film sacrément intelligent magnifiquement interprété par un casting exceptionnel (Kevin Spacey, Jeremy Irons, Demi Moore…).

Revenir aux Billets d'humeur
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram